logo O 97,3O 97,3

écoute
en direct

ÉMISSION EN COURS / 100 000 matins

ACTUALITÉS

Chaudière-Appalaches

Retour du train dans la région : résultats de l’étude

06/07/17

Les résultats de l’étude de marché visant la remise en service de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Thetford Mines, secteur Black Lake, et l’implantation d’une cour de transbordement ferroviaire dépasse les prévisions.

 

Plusieurs entreprises de la région voient un grand potentiel d’utilisation du transport ferroviaire. Une quarantaine d’entreprises ont été initialement ciblées et contactées par téléphone. De ce nombre, 34 ont été rencontrées en personne par un spécialiste en logistique de DPME. Ainsi, près de 70 % utiliseraient le train si la voie ferrée était de nouveau fonctionnelle. Selon les chiffres, 10 158 wagons par an pourraient transiter sur le tronçon, soit 7 283 wagons entrants et 2 875 sortants.

 

Ces 23 entreprises pourraient ainsi réaliser des millions de dollars d’économies de transport sur une base annuelle, considérant que le train peut être jusqu’à 40 % moins cher que le camion. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs mentionné que certains marchés pourraient même s’ouvrir à elles si le coût de transport était réduit.

 

suivez-nous sur facebook

Tous droits réservés © 2014 • O 97,3 | Réalisation